Economies d’énergie à Chilliwack

14 Sep Economies d’énergie à Chilliwack

“Nous sommes aussi des contribuables, donc si on peut économiser de l’argent pour la municipalité, ça nous aide aussi. »
Mike Knight, Superviseur des Patinoires, Ville de Chilliwack et Ingénieur en Chef, Patinoire Twin Rinks

La patinoire Twin Rinks à Chilliwack, CB a fêté ses 40 ans cette année. Opérée par la Ville de Chilliwack, c’est un établissement avec deux patinoires qui partagent une seule station de remplissage entre les deux surfaces de taille LNH.

La patinoire #1 est une patinoire à usages multiples avec une surface en béton. Elle est utilisée pour des activités sans glace comme: lacrosse, hockey à roulettes, pratique du roller durant cinq mois de l’année et pour des activités sur glace durant les autres 7 mois. La patinoire #2 est construite sur une surface de sable, exclusivement utilisée pour la glace. La glace pour la patinoire #2 est conservée durant 10-11 mois par an, en fonction des demandes utilisateurs. Les deux surfaces sont utilisées à 80% de leur capacité quand il y a de la glace.

En 2000, de nouveaux compresseurs ont été installés, l’usine à glace à été améliorée et un plafond plus bas a été installé; en 2004, de nouveaux vestiaires ont été ajoutés afin d’améliorer les capacités d’accueil.

Plus récemment, économiser l’énergie et conserver l’eau ont été l’objectif de beaucoup des changements opérés. En 2014, des lumières LED ont été installées, remplaçant les lampes de 400W à halogène ce qui a permis une réduction de consommation d’énergie; des têtes de douches à faible consommation d’eau ont été installées avec des boutons poussoirs pour économiser l’eau.

Cette année, leurs économies d’énergies sont encore montées d’un cran. Deux réservoirs en fin de vie de 200 gallons ont été remplacés. Les réservoirs stockent l’eau chaude venant de la récupération de chaleur des condensateurs et l’eau est alors utilisée pour fabriquer la glace. Ils ont également installé un système REALice de traitement des eaux pour remplacer leur besoin de chauffer l’eau pour fabriquer et maintenir la glace.

Mike Knight, le Superviseur des Patinoires pour la ville de Chilliwack et l’Ingénieur en Chef pour les patinoires Twin Rinks dit qu’ils ont installé le système REALice puis ont commencé à fabriquer la glace pour leur patinoire #2 3 jours plus tard.

 

Faire tout ce qui est faisable pour économiser l’énergie

« On fait tout pour économiser l’énergie », dit Knight. « La chose la plus dure à propos du système REALice a été de convaincre les différentes personnes impliquées que ça allait supprimer les bulles d’air de l’eau. Nos techniciens de la glace étaient inquiets à l’idée d’introduire de l’air dans le système en utilisant de l’eau froide. Il y avait une peur du changement au début, mais maintenant ils voient que la glace est comme avant. »

« Ils pensent qu’ils ont besoin d’eau chaude pour rendre la glace plus belle et plus lisse, c’est ce que j’ai appris en parlant aux techniciens. En fait, j’étais pareil – c’était bien implanté en moi après les cours de fabrication de la glace auxquels j’ai assisté: ‘Vous DEVEZ utiliser de l’eau chaude, si vous utilisez de l’eau froide, vous ne pouvez pas faire de la bonne glace.’ Mais (avec REALice) la notre se porte très bien avec une surface bien propre, lisse et uniforme. »

Avec un mix entre de l’eau froide et l’eau chaude récupérée par le système de récupération de chaleur, l’équipe de Knight utilise l’eau traitée par REALice pour le resurfaçage.

« On a descendu jusqu’à environ 70 degrés Fahrenheit (pour l’eau de resurfaçage), » dit Knight. « Avant, nous chauffions l’eau jusqu’à 160 degrés F. La chaudière est toujours utilisée, mais nous espérons que nous n’aurons plus besoin de l’utiliser beaucoup. »

Depuis qu’ils font la glace pour la patinoire #2, Knight dit qu’ils ont déjà été en mesure d’augmenter la température de la saumure de quelques degrés Fahrenheit. La glace pour la patinoire #1 sera prête pour le début Septembre et utilise également de l’eau traitée avec REALice.

 

Des économies conséquentes

Florian Gabriel, le Directeur Général de SWiCH Services inc., le distributeur canadien de REALice annonce que les économies pour Chilliwack vont être substantielles.

« En utilisant REALice pour les deux patinoires, on estime que les économies d’électricité vont être de $14,000 et $10,000 pour les économies de gaz naturel sur la première année, » dit Gabriel. « Sur une période de 10 ans, le système REALice devrait permettre à la ville de Chilliwack d’économiser $226,441 – un quart de million de dollars ! Ce sont des chiffres impressionnants. »

« Même si la plupart de nos clients utilisent de l’eau froide sortant directement du robinet, ou légèrement tiède avec le système REALice, l’équipe technique des Twin Rinks disposent d’un excès d’eau chaude et l’utilise plutôt que de la gaspiller. » dit Gabriel. « Ca fonctionne bien pour eux et la valve de REALice imprimée en 3D est fabriquée pour tolérer des températures très chaudes ou froides donc il n’y a pas de problèmes de notre côté. »

« Nous sommes également des contribuables, » dit Knight, en parlant de lui et son équipe. « Donc si on peut faire économiser de l’argent à la municipalité, c’est bon pour nous aussi. »

Dans le futur, la patinoire Twin Rinks verra l’addition d’une troisième surface, celle-ci sera opérationnelle en 2018.

« Je suppose que cette troisième surface entraînera un changement de nom pour la patinoire, » dir Knight en riant. « Mais je vous parie que même si le nom change, les gens continueront de l’appeler ‘The Twin Rinks » pour toujours. Certaines habitudes sont difficiles à changer, » dit-il.

La patinoire Twin Rinks a 5 personnel à plein temps et 18 à temps partiel qui incluent des caissières et des patrouilleurs en patin.

 

 


Pour plus d’informations, contactez :

Florian Gabriel, Directeur Général
SWICH Services Inc.
Canadian Technology Transfer Partner
Téléphone : +1-604-710-5479
Email : info@realice.ca
Site web : www.realice.ca

FacebooktwitterFacebooktwitter


Savings Calculator