L’effet domino REALice

26 Août L’effet domino REALice

Un des concepts que les fabricants de glace ont du mal à voir est l’effet domino de REALice. Eliminer le besoin de chauffer l’eau entraîne d’autres économies d’énergie substantielles. Voilà comment :

 

Réactions en chaîne

L’essence même du système REALice est, pour les patinoires, de supprimer le besoin de chauffer l’eau pour obtenir de la glace de bonne qualité. Quelle que soit la manière que vous utilisez pour chauffer l’eau — gaz naturel ou fioul —  le total d’énergie que vous économisez en supprimant ce besoin est considérable. Quand FortisBC a mené un projet pilote avec REALice sur 10 patinoires différentes en Colombie Britannique, ils ont pu vérifier une moyenne de 350 GJ de gaz naturel économisés par patinoire et par année.

Ces 350 GJ économisés représentent le premier domino, entraînant une réaction en chaîne d’économies d’énergie supplémentaires.

 

Moins de travail pour les installations de la patinoire

En supprimant le besoin de chauffer l’eau à 70°C pour supprimer les micro bulles d’air qui sont dans l’eau, vos installations n’ont plus besoin de produire autant de chaleur pour amener l’eau à une température de gel — 0°C — pour la cristalliser ensuite.

Nous avons estimé que ça prend 4.2 KJ par litre d’eau pour chaque degré que vous voulez descendre pour arriver au seuil de gel  — et ensuite 333 KJ pour cristalliser l’eau. Pour une patinoire de taille LNH utilisant 455 litres (120 gallons US) d’eau à 70°C pour refaire la surface, ça demande 627 KJ/litre. Ca totalise 285,285 KJ — ou 79 kWh pour que ces 455 litres se transforment en glace.

Bien sûr, certaines patinoires utilisent de l’eau qui n’est pas aussi chaude que 70°C, et d’autres patinoires vont utiliser plus — ou moins — que les 455 litres utilisés dans notre exemple. Avoir les chiffres exacts est primordial pour obtenir une simulation précise. Nous pouvons faire le calcul pour vous si vous voulez, cliquez ici.

Avec REALice, vous pouvez utiliser de l’eau sortie directement du robinet, à une température qui varie en fonction de votre source d’eau, votre localisation et également la saison. Pour la ville de Toronto par exemple, la température de l’eau dans leur système de distribution était de 10.7 C en 2015 et de 9.2 C en 2016 jusqu’à présent. Au lieu de refroidir de l’eau à 70°C jusqu’à température de gel et la cristalliser ensuite, l’usine à glace doit refroidir l’eau à 10°C et ensuite la cristalliser. Cette différence de 60°C entraîne un potentiel d’économies d’énergie énorme que nous estimons à environ 30% dans votre facture totale.

Toute patinoire qui entretient une surface 30 semaines ou plus par an a en moyenne 8 resurfaçages par jour, les économies obtenues en générant moins de chaleur peut avoir un impact très positif sur votre budget total.

 

Augmenter la température de la saumure

Et puis, il y a la saumure.

La prochaine réduction d’énergie avec REALice vient du réglage de la température de la saumure. C’est quelque chose que vous aurez besoin de faire car l’eau froide utilisée a besoin de moins d’énergie pour être gelée et gèle donc plus vite. Pour compenser cet effet, la température de la saumure doit être augmentée quand vous utilisez de l’eau traitée avec REALice afin d’éviter de la glace fragile plus cassante.

Pour chaque degré Fahrenheit gagné en augmentant la température de la saumure, il y a une corrélation directe d’économies d’énergie, allant de 2.1% pour 1°F jusqu’à 9% pour 4°F. En fonction de vos dépenses actuelles d’énergie et jusqu’où vous pouvez augmenter votre température de saumure, cela déterminera le nombre de kWh additionnels que vous pourrez économiser par année.

Il y a également d’autres économies d’énergie qui viennent de la réduction du temps de fonctionnement de vos déshumidificateurs. Avec moins de chaleur sur la glace, il y aura moins d’évaporation d’où une moindre utilisation des déshumidificateurs.

Utiliser un système REALice supprime le besoin d’utiliser de l’eau chaude pour faire une glace excellente. Et c’est juste le premier domino d’une série d’économies d’énergies que vous obtiendrez.

 

 


Pour plus d’informations, contactez :

Florian Gabriel, Directeur Général
SWICH Services Inc.
Canadian Technology Transfer Partner
Téléphone : +1-604-710-5479
Email : info@realice.ca
Site web : www.realice.ca

FacebooktwitterFacebooktwitter


Savings Calculator