Questions fréquentes à propos de REALice®

Comment fonctionne REALice® ?

REALice® supprime les micro bulles de l’eau utilisée pour refaire la surface de la patinoire. La glace peut être faite avec de l’eau à température ambiante traitée par REALice® ce qui évite d’avoir à chauffer l’eau et donc conduit à de grandes économies d’énergie. En enlevant les micro bulles de gaz de l’eau, la glace devient plus compacte. Apprenez-en-plus sur la technologie REALice®

Quels sont les avantages d'utiliser REALice® ?
  1. Réduction de l’utilisation de gaz naturel en ne chauffant pas l’eau
  2. Réduit les émissions de CO2 du fait de la réduction d’utilisation d’électricité et de gaz
  3. Réduction d’énergie du fait de la température de la glace qui peut être plus élevée (puisque la glace est plus compacte)
  4. Moins d’usage des compresseurs (température de la glace plus élevée
  5. Réduction de l’utilisation des dé-humidificateurs due à une moindre évaporation en utilisant de l’eau froide
Combien d'énergie, d'argent puis-je espérer économiser avec REALice®

La moyenne des économies par surface (160 gallons/ passage de la surfaceuse, 10/jour, 48 semaines/année) sont:

  • Gaz naturel : 400 GJ – 600 GJ
  • Electricité : 50,000 kWh et plus
  • Emissions : 50 t de CO2 et plus

Le montant total d’argent économisé avec REALice® dépend de la taille de la patinoire et du prix de l’électricité et du gaz. Nos références montrent qu’il est possible d’économiser entre $ 1000.-  et $ 1200.- par mois pour une seule patinoire. Cela aboutit à une économie annuelle entre $ 12,000.-  et $ 14,400.-

Quel est le retour sur investissement pour REALice®

Le retour sur investissement est entre 2 et 3 ans. Cela d´´pendra de la taille de la patinoire, le montant d’eau utilisée et le nombre de passages de la surfaceuse par jour. Cela dépend ´´galement de la température de l’eau et l’épaisseur de la glace. En cas de subventions par les autorités locales ou s’il y a deux surfaces dans la patinoire, le retour sur investissement peut être de moins d’un an.

Comment est la qualité de la glace ?

Fabriquer votre glace avec de l’eau traitée par REALice® vous donne une excellente fondation pour une glace de très haute qualité. L’eau traitée par REALice® produit une glace qui est plus dure et plus résistante que de la glace traditionnelle. Lorsque les micro bulles de gaz sont supprimées de l’eau, la glace devient plus claire et les lignes, logos et publicités deviennent plus claires et visibles.

Comment est-ce que REALice® est installé ?

L’installation est simple et prend entre 1 et 2 heures (par un plombier certifié). REALice® est installé proche de la station de remplissage des surfaceuses.
Le tuyau de remplissage de la surfaceuse est connecté directement au système REALice®. Si possible, nous recommandons d’installer une valve de mélange ainsi qu’un clapet anti retour. La valve permet d’ajouter un peu d’eau chaude (max. 18 degrees Celsius). Cela peut s’avérer nécessaire si la température extérieure chute de manière significative sous 0 degrés Celsius ou si durant la période de transition de plus grandes rainures sont observées après un usage intensif. Après un certain temps, les rainures deviennent plus petites. Pour plus d’informations concernant l’installation de REALice®, veuillez consulter l’Académie de la glace 

Est-il possible d'appliquer REALice® sur de la glace existante ?

Oui, vous pouvez. Vous devez démarrer à une épaisseur d’environ 0.59″ – 0.79″ (15-20mm), ou au moment où vous atteignez les publicités ou autres logos et graphiques.
Assurez-vous que les lames soient bien aiguisées pour rendre l’opération plus facile et couper la glace régulièrement. Vous couperez environ 2mm par passage et avec à peu près 4 passages par heure, l’opération devrait prendre environ 3 heures.
Ensuite, commencez à reconstruire la glace avec de l’eau froide traitée par REALice®. Approximativement 1mm de glace par passage devrait être ajouté. Pour une épaisseur totale de 1cm – 1.5cm, prévoyez environ 4 hours. Le temps total avec une glace existante sera de 6h – 7h.
Il est très important d’appliquer la nouvelle glace en couches fines qui auront le temps de bien geler entre deux passages. Il est suffisant d’ajouter 0.59″ (15mm) de nouvelle glace puisqu’elle sera considérablement plus forte que l’ancienne.Pour plus d’informations concernant l’utilisation de REALice®, veuillez consulter l’Académie de la glace

Qui utilise REALice® ?

REALice® est utilisé dans plus de 300 patinoires à travers le monde et par la LNH pour les matchs en extérieur.

Quelques exemples de patinoires :

Voir plus de références

REALice® est-il un système sûr ?

Oui, REALice® est un système sûr. La technologie a été testée dans des laboratoires accrédités ISO 17025 pour la pression (jusqu’à 98.1bar), température (jusqu’à 363.20ºF/ 184°C) & sécurité alimentaire

Depuis combien de temps REALice® est-il sur le marché et y-a-t-il une garantie sur le produit ?

REALice® est sur le marché depuis 2008 et en est à la deuxième génértion. La première unité a été installée en 1998 dans la patinoire de Malmö, cette unité avait été sculptée à la main et est à ce jour toujours en usage.

La durée de vie est supérieure à 10 ans, la garantie est de 5 ans.

L'eau ordinaire peut-elle être mélangée avec de l'eau traitée par REALice® ?

Non. L’eau ordinaire ne peut pas être mélangée car cela provoquerait la ré-aération de l’eau traitée immédiatement. Seule l’eau traitée par  REALice® doit être utilisée pour garantir l’intégrité de la glace.

Pourquoi y-a-t-il de la neige sur la glace ?

Les résidus de neige sur la glace apparaissent si la température est soit trop haute (cela crée plus de neige, neige plus soft), soit trop basse (neige plus sèche) ou si l’humidité globale est trop importante. L’humidité idéale devrait se situer aux environs de 53% – 57%.

Comment puis-je faire fondre toute la neige laissée dans les rainures après un usage intensif de la patinoire ?

Dans ce cas, l’eau de nettoyage ne peut pas enlever toute la neige des rainures, vous devrez donc ajouter un peu d’eau chaude maximum 18-20 degrés et cela résoudra votre problème. Important : toute l’eau doit passer par le traitement REALice®.

Si votre surfaceuse n’est pas équipée pour pouvoir passer de l’au de nettoyage, ajoutez un peu d’eau chaude, toujours aux alentours de 18-20 degrés – à votre eau de re-surfaçage après usage intensif de la patinoire par beaucoup monde.

Est-ce qu'un manque de nettoyage peut aboutir à plus de neige sur la glace ?

Non, ce qui se passe est que si vous conduisez la surfaceuse trop vite, la neige logée dans les rainures va venir à la surface et donner une surface irrégulière. Si le conducteur respecte les instructions concernant le temps à passer pour chaque passage, il n’y aura pas de problèmes (patinoire de taille LNH : 8-10 min). REALice® crée moins de crevasses et rainures et même sans lavage, cela ne posera pas de problèmes pour obtenir une glace de grande qualité.

A quoi sert l'eau de lavage et est-ce que toute les surfaceuses en sont équipées ?
  • Sur les plus vieilles machines, pas de système d’eau de lavage installé
  • Oui, un système additionnel peut être ajouté, le réservoir doit être installé
  • Réservoir d’eau de lavage, +/- 100L
  • Le but du lavage est de nettoyer les rainures sur la glace
  • Puisque REALice® crée mois de rainures, moins d’eau de nettoyage sera requis
  • Nous recommandons d’utiliser un système d’eau de lavage pour une plus grande qualité
  • L’eau de lavage doit être chauffée à environ 20 degrés Celsius
Pour commencer avec REALice®, que dois-je faire si l'eau froide gèle trop vite et la glace devient cassante ?

En débutant avec REALice® vous devez ajuster la température de la couche de glace (l’augmenter) tout de suite. Alors que vous diminuez la température de l’eau utilisée, vous augmentez la température de la couche de glace. Observez alors la neige produite sur la glace. La meilleure glace produit une neige poudreuse. Commencez à utiliser de l’eau de nettoyage avec chaque passage de la surfaceuse. L’eau de nettoyage remplira les rainures.

Combien de temps dois-je allouer pour re-surfacer la patinoire ?

Pour chaque surfaçage, prévoyez au moins 8 minutes et entre 3 et 5 minutes pour laisser la glace durcir. Conduisez la surfaceuse lentement, spécialement dans les coins.

Qu'en est-il de la maintenance du système REALice® ?

REALice® est 100% sans maintenance, pas besoin de systèmes additionnels de production d’énergie.

Quelles sont les meilleures pratiques d'utilisation de la technologie REALice® ?
  • Assurer que votre lame soit toujours bien affutée
  • Si la température extérieure chute de manière significative, ajoutez un peu d’eau tempérée(max 68°F) à l’eau de re-surfaçage
  • Rabotez la glace à chaque passage de la surfaceuse en même temps que vous collectez la neige
  • Utilisez de l’eau à température ambiante pour l’eau de nettoyage
  • Prenez votre temps pour passer la surfaceuse et conduisez lentement : taille LNH : 8-10min, taille Olympique : 10-12min
  • Utilisez l’unité manuelle pour une nouvelle glace ou pour opérations de maintenance et de réparation
  • L’eau traitée avec REALice® et l’eau normale ne peuvent pas être mélangées. Ne court-circuitez pas le système car ça compromettrait la qualité finale de la glace
Quelles sont les manières de mesurer / calculer les économies réalisées avec REALice®
  • En comparant les factures courantes et passées de consommation d’énergie (en monitorant kWH, GJ / therm / m3 de gaz naturel / fioul)
  • En monitorant la charge des compresseurs et temps de fonctionnement et en comparant avec le passé
  • En installant des compteurs divisionnaire sur vos compresseurs et en enregistrant le temps de fonctionnement et kWh, ex : avec Eyedro Business Electricity Monitors (http://eyedro.com)
  • Calculer les économies en entrant la différence de température pour surfacer la glace & l’augmentation de température de la couche de glace
Plus de questions fréquentes
Qu'est ce que le programme pilote de FortisBC ?

FortisBC a fini un programme pilote de recherche dans les technologies mécaniques de dé-aération à base de vortexs durant la saison d’hiver 2014. 10 patinoires en Colombie Britannique ont été choisies pour évaluer la technologie REALice® dans leurs patinoires.

Lisez les résultats de cette étude de FortisBC (anglais)

Est-il possible d'utiliser de l'eau froide pour resurfacer la patinoire ?

Oui, avec la technologie REALice®, de l’eau froide peut être utilisée pour faire de la glace. En fonction des conditions, il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau à température ambiante. La température ne devant jamais dépasser 18 degrés Celsius.

Est-ce que REALice® permet de réduire les dépôts de calcaire ?

Dans l’eau non-traitée, le calcaire apparaît sous forme de calcite qui a une forme angulaire dans les cristaux de calcaire. Cela signifie qu’il s’attache facilement aux autres cristaux de calcaire, tuyaux et robinets formant ainsi des dépôts de calcaire durables. Ces dépôts obstruent alors la circulation de l’eau et doivent être régulièrement enlevés.
Dans l’eau traitée par la technologie REALice®, la calcite est transformée en aragonite, qui a une forme plus ronde et par conséquent ne s’attache pas aux autres cristaux de calcaire, tuyaux ou robinets.
Un autre avantage est que l’eau ainsi traitée agit sur les vieux dépôts de calcaire existants qui sont ainsi réduits et disparaissent éventuellement après une certaine période.

Quel est le taux d'adoption de REALice® dans les autres pays ?

Les taux d’adoption de REALice® en Europe (automne 2012):

  • Pays Bas 50%
  • Finlande 17%
  • Suède 15%
  • Allemagne 5%
  • Suisse 5%
  • France 2%

L’Italie, la Russie, le Danemark, la Norvège, la Belgique, l’Espagne utilisent 2 à 3 unités par pays. En grande partie, grâce au support de la KHL, le nombre de systèmes en Russie augmente rapidement et devrait atteindre 10-15% dans un futur proche.

Quelles sont les qualités de l;eau traitée par REALice® ?

A part de supprimer les micro bulles de gaz de l’eau, le générateur de vortex a une grosse influence sur d’autres aspects de l’eau, notamment une augmentation de la capacité de transfert de chaleur, viscosité plus basse, augmentation de la conductivité d’électricité…

Est-ce que REALice® aura une influence sur la durée de vie des compresseurs ?

Oui, du fait d’une moindre utilisation des compresseurs, la duréde vie des compresseurs peut être augmentée d’environ 10 % ou 2.5 années.

Où est installé REALice® au Canada et USA ?
Quels sont les partenaires de la technologie REALice® ?
  • Fédération Internationale de Hockey sur Glace
  • Fédération Suédoise de Hockey sur Glace
  • Fédération Finlandaise de Hockey sur Glace

 

Est-ce qu'il y a des études menées en Amérique du Nord sur l'efficacité de REALice® ?

Oui, une étude concernant les évaluations de traitement de l’eau pour patinoires menée par le Design & Engineering Services Customer Service Business Unit Southern California Edison, a été conduit en décembre 2010.

    • L’étude a été réalisée sur une petite patinoire  (75 gallons par passage, 8 fois par jour) en Californie en utilisant la première génération d’unité REALice®.
    • Edison mesure les économies d’électricité et estime les économies de gaz naturel sans le mesurer
    • Edison mentionne une amélioration technique liée à l’utilisation de REALice®;  meilleure glace, plus dure liée à l’élimination des impuretés grâce à la présence d’un vortex
    • Edison mentionne également l’impact de REALice® sur d’autres applications comme notamment la prévention des dépôts de calcaire. En ayant moins de calcaire dans la surfaceuse, on allonge sa durée de vie et on réduit également le temps de maintenance
    • Edison recommande REALice® a tout ses clients comme une solution efficace de réduction d’énergie

Téléchargez l’étude complète ici: ICE RINK WATER TREATMENT SYSTEM ASSESSMENT


Etude complète de FortisBC avec 10 patinoires participantes en Colombie Britannique

Résumé : 

  • 90% des participants ont adapté avec succès leurs opérations à la technologie REALice®
  • La qualité de la glace atteinte a été évaluée d’acceptable à excellente
  • FortisBC a quantifié les économies moyennes réalisées par les patinoires participantes à 330 GJ de gaz naturel par année
  • Parmi les participants, une augmentation de la température de la couche de glace a été requise pour tous les sites et une augmentation moyenne de 3°F a été observée. Une réduction moyenne de l’épaisseur de la couche de glace de 0.25 – 0.5 inch a également été observés
  • Les économies d’électricité liées à l’augmentation de la température de la couche de glace  (approximativement 20,000 kWh par 1.8°F) et la réduction de l’épaisseur de glace (selon SaskPower et Manitoba Hydro) sont significatifs et peuvent être ajoutés en sus des économies d’électricité constatées dans le rapport de FortisBC. Veuillez vous reporter au document suivant (anglais) : Ice Rink Resurfacing Efficiency Pilot – Summary of Study Results.pdf pour voir les résultats internes et les estimations pour quelques unes des patinoires.
Est-ce que REALice® affecte la sécurité au travail ?

Yes, dans le bon sens!  Utiliser de l’eau froide pour la surfaceuse élimine le risque de travailler avec de l’eau chaude  60ºC/140ºF to 71ºC/160ºF et les risques de brûlure pour toue personne impliquée dans le processus.

Où a été inventé REALice®, où est-ce fabriqué ?

REALice® est conçu et fabriqué en Suède par Watreco AB.

La marque REALice® appartient au groupe Watreco en Suède.  Watreco est spécialisé dans les opérations de réduction de calcaire et de neige.

Le système REALice® se base sur un principe de traitement de l’eau de manière naturelle et respectueuse de l’environnement.

Dans le périmètre de REALice®, un système complet de traitement de l’eau pour des patinoires à glace artificielle a été développé de manière à délivrer une glace plus dure et de meilleure qualité dans une optique de développement durable.

Le générateur de vortex Watreco/REALice® vortex generator est protégé par un brevet international. Il est capable de générer un vortex bien défini à une pression considérablement inférieure qu’avec d’autres systèmes.

Est-ce que vous proposez un support durant l'installation et l'utilisation de REALice®?

Oui, nous offrant un support pour toute patinoire qui installe REALice®:

  • Manuel détaillé, guide et tuyaux
  • En connectant les utilisateurs REALice® entre eux
  • Support par téléphone du Canada et du fabricant en Suède
Est-ce que vous proposez une assistance pour mesurer et documenter les économies réalisées avec le système REALice® ?

Oui, nous vous proposons notre aide pour mesurer et évaluer les économies réalisées avec le système REALice®.

REALice® est-il un système de filtrage de l'eau ?

Non, REALice® ne supprime rien de l’eau à part les bulles d’air. En supprimant ces bulles, les propriétés de l’eau sont modifiées, la viscosité est diminuée et les capacités de transfert de la chaleur améliorées.

Pouvez-vous expliquer le coût initial du système REALice® ?

Le système REALice® est une solution complète, développée, appliquée et testée avec les plus hauts standards d’ingénierie, exécutée (impression 3D) et contrôlée en Suède. Le prix du système se base sur un  retour sur investissement de 2 à 3 ans pour une seule patinoire (en fonction des conditions d’exploitation de la patinoire et du prix du gaz et de l’électricité) et vous permet de changer fondamentalement le fonctionnement de vos opérations en utilisant de l’eau froide au lieu de l’eau chaude pour refaire la surface de la glace.  En plus de créer de la glace d’excellente qualité, d’économiser de l’énergie et de l’argent, voilà les autres avantages :

  • les compresseurs et chaudières sont moins sollicités
  • moins d’utilisation des déshumidificateurs
  • moins de rouille sur la structure de la patinoire
  • moins de nettoyage de la glace
  • moins de condensation dans la patinoire
  • moins d’utilisation de l’eau, moins de gaspillage
  • plus long amortissement de l’équipement
Peut-on toujours obtenir des économies significatives avec le système REALice®, même si nous utilisons des systèmes d'échange de chaleur dans notre patinoire ?

Absolument, la récupération de chaleur n’impacte que la facture de gaz puisque vous n’aurez pas à chauffer l’eau. Des économies conséquentes auront toujours lieu pour :

1.) les compresseurs, moins de temps de marche
2.) les dé-humidificateurs, moins de temps de marche
3.) moins de maintenance du bâtiment du fait d’une humidité moindre
4.) moins de maintenance de la surfaceuse
5.) sans bulles d’air dans l’eau, glace plus fine et moins d’énergie utilisée

Est-ce que la glace produite avec REALice® est vraiment plus dure, plus forte et résistante que la glace faite traditionnellement ?

Oui, c’est le cas. Des études ont montré que l’homogénéité de la glace est bien meilleure après installation du système REALice®. Cela signifie que la dureté de la glace était plus homogène sur l’ensemble de la patinoire.

Qui contacter à propos de REALice® au Canada?

Vous pouvez contacter SWICH SERVICES Inc. à info@realice.ca ou sur numéro sans frais à : 1 888.542.92.92.

SWICH SERVICESest le partenaire de transfert technologique pour REALice® pour le Canada et basé à Vancouver BC. Contactez-nous 

Savings Calculator