REALice permet de résoudre les problèmes liés à la qualité de l’eau

In the picture, the ice crew from Kerry Park Recreation Centre with Hakan Gronlund (H20 Vortex at the very left) and Kuan-Jian Foo (former energy manager Cowichan Valley Region District, third from the right). Source water

14 Sep REALice permet de résoudre les problèmes liés à la qualité de l’eau

Avant REALice, l’eau de puits chargée en minéraux perturbait le processus de congélation

REALice pourrait-il aider un établissement avec ses problèmes d’eau de source ? Tony Liddle qui supervise les opérations au Centre de Loisirs de Kerry Park pense que ça les a énormément aidé. La patinoire intérieure utilise de l’eau de puits très riche en minéraux qui gêne le processus de congélation. Depuis l’installation de REALice, la température de la saumure a été augmentée de manière conséquente. Le personnel a également noté une réduction de calcaire sur leur surfaceuse ainsi que dans le local de maintenance.

En 2014, le district régional de Cowichan Valley où est situé le centre de loisirs de Kerry Park a été  l’une des 10 patinoires en Colombie Britannique à participer à un programme pilote sur l’efficacité du resurfaçage des patinoires. Ce projet mené par FortisBC (entreprise de distribution de gaz naturel) a donné une opportunité aux patinoires d’essayer REALice, un système proposant une alternative au chauffage de l’eau pour supprimer les micro bulles d’air qui rende la glace plus fragile. La patinoire de Kerry Park a continué d’utiliser REALice depuis lors.

 

Eau de source riche en minéraux

L’eau de source de Kerry Park est de l’eau de puits : très dure et riche en minéraux. L’eau propulsée dans la valve de REALice est mise en rotation très rapide, en tournant, les bulles d’air sont séparées de l’eau. Durant cette rotation, les propriétés du tartre sont changées et le neutralise. La viscosité de l’eau obtenue est améliorée ce qui entraîne une augmentation du point de congélation et crée une surface de glace douce et durable.

En Mars 2013, la saumure était aux alentours de 10.5ºF et sortait du refroidisseur à 9.5ºF. En Mars 2015, la solution entrait entre  16 – 17ºF et sortait du refroidisseur à une moyenne de 14 – 15ºF. Le centre de loisirs de Kerry Park a également bénéficié de réparations et d’améliorations durant la même durée comme par exemple le remplacement de la dalle de béton qui était inégale ou l’installation de nouveaux compresseurs hautement efficaces mais le système REALice a également aidé à augmenter la température de la saumure.

 

« C’est seulement quelques degrés, » dit Liddle, le coordinateur de l’établissement, « mais pour une patinoire, c’est un changement significatif. »

En ce qui concerne le tartre, l’équipe technique de la patinoire a également vu la différence.

« On nous a dit que l’élimination de l’écaille pourrait être un effet secondaire du système REALice, », dit Liddle, « Il se trouve que c’est le cas. On peut même voir que l’écaille a disparu de l’arrière de notre Zamboni, et ça a aidé à nettoyer le sol dans la salle des Zambonis lors du débordement des réservoirs ! »

 

 

Image: Le personnel technique du centre de loisirs de Kerry Park avec Hakan Gronlund (H20 Vortex, à l’extrème gauche) et Kuan-Jian Foo (Ancien Directeur de l’Energie du district régional de Cowichan Valley, troisième à partir de la droite).


Pour plus d’informations, contactez :

Florian Gabriel, Directeur Général
SWICH Services Inc.
Canadian Technology Transfer Partner
Téléphone : +1-604-710-5479
Email : info@realice.ca
Site web : www.realice.ca

 

FacebooktwitterFacebooktwitter


Savings Calculator