Technologie

La science derrière REALice®

Le principe derrière la  technologie REALice® est de permettre à un fluide de s’organiser lui-même en un mouvement de vortex ordonné.

Le mouvement en vortex est fondamental dans la nature. Il se produit à l’échelle des galaxies, se retrouve dans les tornades, les fleuves et ainsi dans le sang de notre corps.

La technologie REALice® permet de générer un vortex multi-dimensionnel bien défini à une pression et un flux considérablement plus bas que ce qu’il serait possible d’obtenir avec d’autres techniques.

Comment ça marche

L’admission du vortex offre une surface très lisse pour entraîner le flot en un mouvement similaire à une tornade par l’intermédiaire de canaux bien définis.

Après l’admission, le fluide est dirigé à travers un ensemble de canaux, chacun ayant une géométrie qui permet de former un vortex. Chaque canal délivre un jet vortex en tangente dans une chambre à vortex.

Dans cette chambre, les vertices des différents canaux sont alors combinés comme une corde est constituée de brins tissés ensembles.

Un flot fort et stable en vortex se forme alors dans la chambre à vortex, causant une forte dépression suivant l’axe du vortex.

 

vortex

 

Des bulles de gaz macroscopiques et microscopiques sont alors extraites de l’eau et tirées vers la zone de dépression de la chambre à vortex.

La dépression va alors provoquer leur expansion et ainsi former de grosses bulles qui peuvent être facilement extraites sous le générateur de vortex.

 

Suppression des micro bulles d'air

Effets sur l’eau

Viscosité diminuée (l'eau circule plus vite)0%
Capacité de chaleur augmentée0%
Conductivité électrique augmentée0%

D’où viennent les micro bulles d’air?

Les micro bulles d’air sont libérés dans l’atmosphère. La technologie REALice® sépare les micro bulles d’air de l’eau. L’air et l’eau traitée vont dans la surfaceuse: l’eau sur le fond, l’air sur le dessus.

Animation de la dé-aération de REALice®
& Effets sur l’eau dure

 

Dans l’eau non-traitée, le calcaire apparaît sous forme de calcite qui a une forme angulaire dans les cristaux de calcaire. Cela signifie qu’il s’attache facilement aux autres cristaux de calcaire, tuyaux et robinets formant ainsi des dépôts de calcaire durables. Ces dépôts obstruent alors la circulation de l’eau et doivent être régulièrement enlevés.

Dans l’eau traitée par la technologie REALice®, la calcite est transformée en aragonite, qui a une forme plus ronde et par conséquent ne s’attache pas aux autres cristaux de calcaire, tuyaux ou robinets.

Un autre avantage est que l’eau ainsi traitée agit sur les vieux dépôts de calcaire existants qui sont ainsi réduits et disparaissent éventuellement après une certaine période.

Regardez l’animation: 

 

Qualité de la glace

La qualité de la glace peut être assez subjective.

Ce qui cependant être observé est qu’une meilleure glace…

      1. produit moins de neige
      2. crée une neige plus fine et poudreuse

 

Ce qui est important de remarquer est que durant le processus de maintenance de la glace, non seulement la neige est enlevée par la surfaceuse mais la glace est également raclée d’environ 1mm par passage pour éliminer les traces et la rendre lisse et transparente. En comparant les cristaux de glace, il a été montré que la glace faite avec de l’eau traitée par  REALice® est plus dure, plus homogène et a une meilleure capacité de chaleur ce qui conduit à une réduction de l’énergie utilisée pour l’entretien des patinoires. Avec l’augmentation de la taille des cristaux de glace, la densité de la glace augmente.

 

ice_crystals

 

L’image montre des cristaux de glace normale (gauche) et des cristaux de glace produite parREALice® (droite) à travers de la lumière polarisée. L’échelle en bas est en cm. (Source: Lulea Technical University, Sweden, May 2011).

 

Comment REALice fonctionne

Qualités d’eau traitée avec d’autres systèmes de vortex

A part de supprimer les micro bulles d’air de l’eau traitée, le générateur de vortex diminue également la viscosité de 3 à 17% en fonction de la qualité de l’equ et de la température.

En utilisant de l’eau traitée par vortex, vous baissez la viscosité de l’eau ce qui fluidifie le flot de l’eau même avec une température plus basse.

Albert Einstein a montré en 1905 que la présence de bulles de gaz affecte la viscosité de l’eau. En supprimant les bulles de gaz, on diminue de fait la viscosité de l’eau.

Cela change la manière dont l’eau se transforme en glace puisque cela produit une glace plus homogène et dure avec une meilleure capacité à la chaleur ce qui mène à des économies d’énergie pour la maintenance des patinoires.

Savings Calculator